Anges partie 3 : Dévolution

Anges partie 3 : Dévolution

Pour comprendre cette dernière partie, je vous invite à lire les deux premières : Anges partie 1 et Anges partie 2

Dévo-lution, titre du premier cliché est, dans mon interprétation, une contraction de “dévotion” et “d’évolution” bien qu’il s’agisse aussi d’un synonyme de transmission.

Comme expliqué plus haut, c’est en regardant cette photo (voir au dessus en présentation) qu’on peut identifier comme étant l’origine ou la naissance de la foi humaine. On peut alors placé cette mise en scène au tout début du fil rouge, c’est à dire avant “Dernier Silence“de la partie 1, photo sur laquelle on voit un ange face à la mort des hommes et “Luttes oubliées” de la partie 2 sur laquelle on voit St Michel et le démon transformés en statues abandonnées. 

Sur Dévolution on distingue 7 personnages plus un non identifiable. La photo se regarde de gauche à droite, soit du passé vers le futur. Le personnage qu’on ne distingue pas se trouve tout à gauche et forme une boule. Il me fallait le préciser car aujourd’hui je regrette de ne pas avoir montré davantage afin de reconnaître une forme humaine. Erreur de mise en scène. Mon intention était de figurer l’homme sous son apparence foetale. Cette idée est plus visible à côté, soit en deuxième position. En effet on peut apercevoir des jambes se dessiner sous des draps blancs. Puis, en troisième position, l’homme relève son buste et commence à apercevoir l’objet de sa fascination. L’humain s’affirme, se montre, et c’est à travers ce 4ème personnage qu’on reconnaît la force de l’homme guerrier. On note qu’il tend sa main vers la divinité qui se trouve en face de lui, comme envoûté. Puis devant ce dernier, deux femmes s’agenouillent et touchent la gracieuse apparition. L’apparition quant à elle est un ange qui porte un regard sérieux sur ceux qui le sollicitent. Derrière lui se trouve un homme qui lui enlève des plumes. Je vous laisse faire votre propre interprétation.

Mon souhait était de représenter ma vision de la foi humaine en partant de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Les voilages blancs sont comme des chrysalides que les humains quittent à mesure qu’ils évoluent. L’homme,sous son aspect innocent, finit par s’affranchir du voile qui le recouvrait pour se livrer à son émancipation. 

Le temps des offrandes est le 2ème cliché réalisé. Cette fois-ci l’ange se trouve au centre de l’image et, tête baissée, s’agenouille face à la volonté humaine de poursuivre cette émancipation. Ainsi, les différentes formes humaines se jettent sur lui. Derrière eux, une fumée rouge s’échappe de la scène, rappelant le feu de la colère.

Le temps des offrandes, Anges partie 3 2019.

Conclusion 

Lorsqu’on assemble enfin toutes les photos du thème Anges, on peut lire plus facilement l’idée qui m’a traversé l’esprit en 2018 et en 2019 :  Nous nous affranchissons de nos croyances divines. La question du bien et du mal peut se poser, toutefois mon intention n’est pas de donner une réponse, qui suis-je pour faire cela ? Seule l’interrogation m’intéresse et je trouve cela sain de se la poser. 

Bien sûr, il s’agit de mon projet et celui-ci était bel et bien animé par une intention dont je n’avais pas entièrement conscience. Car oui, j’ai ressenti quelque chose, oui j’ai constaté que les humains se désintéressent de leur foi, mais pour sûr, quelque chose de plus profond avait besoin de se manifester. Si vous suivez mes articles depuis le tout début de cette catégorie “guérison par l’art” vous savez que depuis le décès de mon ami en 2012, j’ai soigné mes blessures par le biais de l’expression artistique. J’ai choisi de le faire avec mon appareil photo puisque c’était l’outil qui me convenait durant cette lourde période. 

J’ai soigné ma phase de colère, ma tristesse, mon acceptation et ensuite ? Que signifie Anges par rapport à mon évolution ? Pour moi il s’agit de ma reconnexion au ciel. En effet, je n’aurais pas eu autant besoin de rendre hommage aux anges, si je n’avais pas réussi à guérir mon deuil avant de me reconnecter à ma spiritualité. En 2018 celle-ci était fragile et se posait des questions, se demandait où était sa place dans un monde où les humains baissent la tête plutôt que de la lever.

Grâce à mon imagination photographique et à ma passion pour les symboles, j’ai traité tout ce qui avait besoin de l’être durant cette période entre 2012 et 2019. C’est ainsi que s’est manifestée inconsciemment ma capacité à transmuter mes maux  par le biais de l’expression artistique. C’est plus qu’une passion, une mission que j’ai mis plusieurs années à reconnaître dans mon cœur et dans mon âme et que je souhaite à présent transmettre.

Le chapitre de l’expérience peut se refermer. Il est temps pour moi d’en écrire un nouveau, celui dans lequel je vais enfin pouvoir guider ceux qui cherchent à se reconnaître et se soigner grâce à un outil artistique. 

En attendant je vous laisse avec les teaser de cette partie 3 de mon thème Anges, réalisé par Alexis Garsault et Anne-Sophie Legendre.

Maquillage Sophie Moutier, assistants Paul.

Merci à toute l’équipe, notamment à mes modèles Loris, Cécile, Cédric, Gautier, Camille, Sorcha, Quentin et Arnaud. 

Merci pour votre lecture et votre soutien depuis le tout premier article publié le 27 Octobre 2022.

Je vous retrouverai prochainement après l’écriture des prochains textes sur le sujet de l’expression artistique. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles qui pourraient vous plaire